Mondialement

 

Basilique Saint-Pierre - le monument de tombe Pape Clément XIII

Bâtiment : Le basilique baroque de St Pierre proéminente et le plus connu église au sein de la cité du Vatican. La basilique se trouve à un endroit ou depuis le 4ème siècle se trouve déjà une église. La basilique actuelle a été bâtie entre 1506 et 1626. Elle couvre une superficie 2,3 du ha et offre place à 60.000 gens. Selon la tradition catholique tombe de Pierre se trouve ici en dessous du baldaquin et l'autel de la basilique. Cette tradition se repose toutefois sur une tradition. La bible ne mentionne pas la présence ou le martyr de Pierre à Rome. Cette conception est toutefois la raison pourquoi les tombes de beaucoup de papes se trouvent dans cette basilique.

Objet : Le monument tombal de pape Clemens XIII (1693-1769) a été fait par Antonio Canova qui a continué à travailler de 1783 jusqu'en 1792. Le pape est représenté dans une position s'agenouillant. Du côté droit se trouve, « l'ange de la mort». La figure au côté du sarcophage représente « la religion », habillés avec des vêtements de dessus juif.

Sur aussi bien la ceinture que le bandeau frontal, se trouve un texte hébraïque. Sur la ceinture on trouve : «le dogmatique et la vérité». Sur le bandeau frontal, on trouve : «JHWH est saint». Le JHWH est le tétragramme, l'orthographe est en vieux hébreux pour le nom de dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Haut de Page