Mondialement

 

Clermont-Ferrand - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Ville : C’est dans la région française d’Auvergne que se situe la ville de Clermont-Ferrand. Résident dans cette ville 149.000 habitants (2011).

La ville de Clermont-Ferrand apparaît sous le nom d’Augusto Nemetum. Elle est née sur la colline principale, là où se trouve aujourd’hui la cathédrale. L'histoire de cette ville est ancienne. La population celtique se trouvait probablement déjà ici au cours du 4ème siècle avant Jésus christ. Tout près d’ici, eut lieu en 52 avant J.C., la bataille de Gergovie, au terme de laquelle Jules César dû reconnaître la supériorité des forces gauloises, conduites par Vercingétorix. La ville finit par devenir la plus grande cité Gallo-Romaine comptant entre 5.000 et 30.000 habitants. L'endroit fut pillé à plusieurs reprises par les envahisseurs Wisigoths au cours du 5ème siècle. Les Vikings frappèrent également au cours du 9ème siècle. En 842, le nom de Clairmont est vint à être utilisé. La longue lutte entre les dirigeants des pouvoirs séculiers et spirituels conduit le comte d'Auvergne à fonder en 1120 Montferrand sur une autre colline, face au bourg épiscopal de Clairmont.

La ville actuelle a été créée par la fusion des deux antiques villes de Clairmont et de Montferrand, le 15 avril 1630.

Bâtiment : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption le Clermont.

La caractéristique de la cathédrale réside dans ses deux tours mesurant 92,5 mètres de haut. Le bâtiment a été construit dans le style gothique, avec des pierres de lave noire. Une première cathédrale surgit au cours du 5ème siècle. Celle-ci fut ravagée en 760 par Pépin le bref, après quoi un second édifice apparut entre 764 et 768. Egalement détruit, cette fois par les Vikings en 916. Un troisième bâtiment, cette fois roman, fut rebâti et inauguré en 946. C’est en 1248 que fut projetée la construction de la cathédrale actuelle.

Le nom de Dieu : Face au maitre autel, se trouve une statue de Jeanne d’Arc. A ses pieds, de grands chandeliers. Sur l’un d’entre eux est très lisiblement écrit le nom divin en hébreu : JHWH.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page