Mondialement

Roulers – Eglise Saint-Michel

Ville : Roulers (Roeselare) est une ville de la province belge de Flandre occidentale. La ville est située à environ 26 km au nord de Courtrai. Nous retrouvons mention de la ville à partir de 822. L’origine du nom de Roulers (Roeselare en flamand) est un point de controverse pour les linguistes. Beaucoup pensent que le nom est dérivé de «rogue» et «Laar. «Roe» (néerlandais ancien) signifie roseau et le vocable désignerait un endroit marécageux s'ouvrant sur une forêt. Donc, Roulers signifierait «espace marécageux, couvert de roseaux, près d’une forêt. »

Cependant, le lieu est aujourd’hui bien différent de ce qu’il était dans le passé. Actuellement, Roulers est une ville commerçante traversée par de nombreux magasins, également connu sous le nom de la ville Rodenbach (du nom de la fameuse brasserie) et pour être une oasis de verdure et de tranquillité. 56.547 habitants vivent ici (2008).

L'édifice : St. Michielskerk (Eglise Saint-Michel)

Dans un témoignage sur l’histoire locale, nous trouvons confirmation de l’existence d’une église sur ce site, dès le moyen-âge. Cependant, un vaste incendie allumé par les troupes autrichiennes ravagea la plupart des maisons de bois de Roulers et son église en 1488. L'église actuelle, construite sur ordre de Philippe de Clèves, Seigneur de Roulers et Wijnendale, a été achevée en 1504. L'église est de style gothique tardif.

Objet : A l'intérieur de l'église, parmi les nombreux trésors artistiques à voir, se trouvent plusieurs tableaux de maîtres comme Bernard Mioen, Désiré Mergaert, Ferdinand Callebert, Jacob van Oosten, ou encoreVan Deijck ... C’est sur l’un de ces tableaux que l’on découvre le nom de Dieu dans cette église. La peinture est celle d'un maître anonyme. Dans l'explication accompagnant le tableau, le nom de "Yahvé" est rapporté.

 

 

les photos

Cliquez sur le photo

 

 

Haut de Page